NOTRE COMBAT
En 2022, durant les élections présidentielle et législatives, Justine Journaix et Gaëtan de Royer, bénévoles à The Good Lobby, partent à la rencontre de citoyens qu’ils estiment « oubliés » des débats, pour recueillir leur témoignage et leurs attentes vis-à-vis du monde politique ; ils tirent de ces longs échanges six podcasts qui disent, avec émotion, la grande maturité des raisonnements forgés par les difficultés de la vie. Dans la foulée, François Hollande, ancien Président de la République, accepte de dialoguer avec des femmes et des hommes concernés par l'exclusion, dans une interviewe diffusée en direct sur Twitch.
Identifiant le potentiel de cette prise de parole, tant sur l’éclairage des politiques publiques que sur le moral des personnes exclues, Justine et Gaëtan pérennisent le projet, grâce au soutien de la Fondation Porticus : l’association des Oubliés de la République est lancée. Elle agit aujourd'hui à deux niveaux : faire découvrir aux "oubliés" le pouvoir de leur parole (ateliers d'écriture, art oratoire) pour mieux les "armer", et "déprotégrer" les élus, en organisant des rencontres transformantes, d'égal à égal, avec les "oubliés".
En octobre 2023, le premier baromètre parlementaire des Oubliés vient objectiver les intuitions d'origine : la grande exclusion représente une part insignifiante des travaux parlementaires.
L'association est présidée par Elina Dumont, pupille de l'Etat, qui a vécu 15 ans à la rue.
Lyes Louffok, ancien enfant placé et militant infatigable de la cause en est le Vice-Président.
Ayda Hadizadeh en est la déléguée générale.
Plusieurs bénévoles de The Good Lobby accompagnent l'opération #ChaquePasCompte.
LES ASSOCIATIONS MEMBRES DU COLLECTIF
La campagne des Oubliés de la République rassemble les associations suivantes :